Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Manche
Enjeux et objectifs des politiques de l’eau coordonnés par la DDTM de la Manche
L’ eau est une ressource indispensable pour notre santé, nos écosystèmes et notre économie. Elle est essentielle pour de nombreux usages : consommation d’eau potable, usages agricoles, industriels, ou encore énergie.
C’est aussi une ressource en tension. En effet, l’eau est le premier marqueur du changement climatique. Alors que les épisodes de sécheresse s’intensifient, que des bassins versants connaissent des tensions structurelles, que la ressource en eau peut être menacée par des pollutions.
Quelles préoccupations pour le maraichage ?
Les études « volumes prélevables » sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat Départemental de l’eau et de la Communauté d’agglomération le Cotentin vont permettre d’identifier les ressources et les besoins en eau à venir et de prioriser les usages. L’alimentation et particulièrement le maraîchage est un besoin incontournable pour la souveraineté alimentaire. L’irrigation du maraîchage sera un enjeu important pour la Manche et devra évoluer pour s’adapter au changement climatique. Pour sécuriser la ressource, il sera primordial d’identifier les forages et de mesurer les volumes prélevés.
Les actions préconisées :
- équiper les forages de compteurs : cela permettra d’acquérir de la donnée pour mieux orienter les pratiques et pour mieux rendre les arbitrages
- favoriser les économies d’eau : les travaux entrepris par le SILEBAN sont attendus avec beaucoup d’espoir !
- diversifier la ressource avec la réutilisation des eaux usées (eaux de pluie, eaux traitées…)
- surveiller le biseau salé et compléter le travail de Rivages Normands 2100 par la pause de piézomètres
- améliorer les pratiques pour limiter les intrants et préserver la qualité de l’eau et souscrire aux expérimentations.
Olivier CATTIAUX, Chef de service Environnement

